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page de KHÉOPS

UNE PARTIE DE KHÉOPS

en images



 

Mise en place :

Les architectes (joueurs) placent devant eux et face visible, le bloc "dieu protecteur" qu'ils ont choisi parmi Apis (Taureau - blocs rouges), Basteth (Chatte - blocs jaunes), Sobek (Crocodile - blocs verts) et Horus (Faucon - blocs bleus).
Ils mélangent les 84 blocs ordinaires et les disposent au hasard, face cachée, sur une moitié de la table en un rectangle de 7 x 12 pour former la "carrière de pierres".

 



De même pour les 10 blocs sacrés, qui sont disposés à part, en un mur de forme pyramidale (4 + 3 + 2 + 1) afin de former le "mur magique".
Un scribe volontaire tiendra les comptes à l'aide du papyrus de comptage.


On tire au sort le premier joueur qui prélève des blocs 2 par 2 à une extrémité de la carrière et les distribue à chaque architecte, en commençant par lui-même.
Les joueurs placent leurs blocs debout devant eux, à l'abri des regards.
Lorsque chacun possède 6 blocs, la partie peut commencer :


Chaque architecte à son tour commence par piocher 1 bloc au choix, n'importe où dans la carrière de pierres. Il réalise ensuite l'action A ou à défaut, à l'action B :

 

 

Dans l'exemple ci-contre, il vient de piocher un bloc jaune de niveau "animal",

 

ce qui lui donne maintenant 4 blocs identiques.
Ne pouvant faire l'action A, il fait l'action B.



B - Il choisit dans son jeu le bloc qui lui semble le moins utile.
Il le nomme à haute voix, le pose face visible 2 secondes avant de le stocker face cachée dans une place vide de la carrière de pierres, en préservant sa forme rectangulaire.

Le joueur a choisi de rejeter le bloc du dieu rouge qu'il pose en vue

et met dans la carrière, face cachée.



À la fin de l'action A ou de l'action B, le tour passe au joueur situé à sa gauche.

etc, etc

 

...
A - Il participe, s'il le peut (et s'il le souhaite), à la construction de la pyramide,
sur le "chantier" (seconde moitié de la table) :
Dimensions : Base : 5 x 5 ; Niveau 2 : 4 x 4 ; Niv. 3 : 3 x 3 ; Niv. 4 : 2 x 2 ; Sommet : 1 bloc

Une combinaison posée par un joueur sera obligatoirement constituée de 5 blocs d'une même couleur : Soit 5 blocs de même valeur, soit 3 d'une valeur + 2 d'une autre valeur.
Il montre la combinaison réalisée aux autres joueurs, annonce le score correspondant (voir le barème) et positionne les blocs faces cachées sur le chantier afin de participer à la construction de la pyramide. Le scribe comptabilise les jarres de pièces d'or gagnées.

Le joueur vient de réaliser une combinaison avec 5 blocs jaunes de valeur "animal".
Ci-contre, d'autres combinaisons de 5 blocs possibles :
(2 + 3) ou (3 + 2) à condition de rester dans la même couleur.


Les blocs doivent être posés sur le niveau en cours de construction et se toucher entre eux sur au moins un bord (si nécessaire, le joueur peut continuer sur le niveau suivant).
Il pioche ensuite 4 blocs dans la carrière de pierres et 1 bloc sur le mur magique.
S'il vient de piocher de quoi faire une autre combinaison, il devra attendre le tour suivant.

Voir l'utilisation et les effets des blocs magiques dans le mémo des fiches de barème.



À la fin de l'action A ou de l'action B, le tour passe au joueur situé à sa gauche.

etc, etc

 

...

Le jeu se termine dès l'achèvement de la grande pyramide de Khéops.


Le vainqueur est l'architecte qui croule le plus sous les pièces d'or !

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