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KHÉOPS



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Au FLIP 2004, je présente Khéops
en charmante compagnie...

 

 

 

 

La pyramide de Khéops achevée.

Historique :

"Khéops", que je voulais appeler initialement "La pyramide de Saqqarah" à cause de sa forme en gradins, est la rencontre subtile du Memory et du Mah-Jongg (pas celui qui est sur ordinateur ! Non, le vrai jeu chinois, mais en bien plus abordable...)

La version originale, testée avec le public à Parthenay en juillet 2004, comprenait 140 blocs et permettait de construire une pyramide à 7 niveaux (réservé aux experts) ;

La deuxième version, allégée et plus facile à jouer comprenait 84 blocs, la pyramide s'élevant sur 5 niveaux ;

Les versions abouties :

KHÉOPS - I
comprend 48 blocs répartis en 4 divinités de 5 dieux et 7 animaux sacrés chacune.
La pyramide monte sur 4 niveaux, avec des blocs entièrement redessinés et une jouabilité accessible à tous à partir de 6 ans.

Le jeu fait travailler le sens logique pour réaliser des combinaisons simples de 3 blocs.
La mémoire des joueurs est également mise à contribution pour piocher les bons blocs dans la carrière.

KHÉOPS - II
comprend 98 blocs (84 blocs de construction, 10 blocs magiques et 4 blocs divins.)
La pyramide monte sur 5 niveaux. Chaque divinité comprend 6 dieux, 7 statues et 8 animaux sacrés.
Les 10 blocs magiques agrémentent la partie en permettant des entorses à la règle du jeu :
Avoir le droit de regarder le jeu des voisins, de leur échanger un bloc, d'en faire disparaître un, etc.

Le jeu est conseillé à partir de 8 ans.

Le principe du jeu :

Deux à quatre architectes égyptiens contribuent à la construction de la grande pyramide à chaque fois qu'ils ont rassemblé des combinaisons de blocs de pierre.
Au cours de la partie ils vont piocher et rejeter des blocs dans une "carrière".
Les blocs rejetés sont montrés avant d'être stockés face cachée, ce qui autorise une mémorisation de leur emplacement par les autres joueurs.

La valeur des combinaisons témoigne de leur compétence et leur permet de gagner des jarres de
pièces d'or.
De plus, chaque architecte est placé sous la protection d'un dieu (blocs divins) et s'il réalise une séquence dans la couleur de son dieu, le score est bonifié.

Un seul deviendra LE grand architecte de pharaon :
dès que la pyramide est achevée, l'architecte le plus riche est déclaré vainqueur !

 



Les 25 et 26 février 2006 à St Herblain (44) : Au premier plan, KHÉOPS II et à l'arrière-plan, Le Combat des fiefs.



De haut en bas : Les 10 blocs magiques ; les 4 blocs d'identification ; les 84 blocs de pierre.


Voir la fiche sur Tric Trac !

L'avis des internautes :

 




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