RETOUR à l'index


page précédente

RÉSUMÉ DU JEU

LE COMBAT DES FIEFS

Anciennement "BARRE-TOI DE MON FIEF !" ou plus exactement, en vieux François : « Holà, Messire ! Veuillez céans quitter mes terres, sans quoi je me verrai contraint de faire seller et caparaçonner mon fidèle destrier, de sortir à la tête de mon armée afin de vous livrer bataille et de laver dans le sang l'affront que vous osez me faire en convoitant ainsi mes gens et mes biens !... Tremblez car mon courroux est grand, mon épée affutée et mes gens bien entraînés au combat, ... blablablabla !... »

Un jeu créé et illustré par Franz GAUDOIS
pour 2 à 6 joueurs de 10 à 110 ans.

En cette période troublée du XIe siècle, l'affaiblissement de l'autorité royale favorise les disputes entre seigneurs (joueurs) qui engagent une lutte sans merci pour être le plus haut placé sur l'Escalier de noblesse.
Pour cela, ils piochent des tuiles hexagonales et agrandissent le paysage progressivement pour y bâtir leurs donjons.
Les ressources qui entourent les donjons procurent plus ou moins de puissance. Cette puissance permet de gravir les marches de l'Escalier de noblesse, mais aussi de livrer bataille contre des donjons rivaux situés trop près...

Contenu de la boîte :

1 Escalier de noblesse et 6 seigneurs : Feuille cartonnée représentant un escalier. Des titres de noblesse (facultatifs) agrémentent les paliers de cet escalier. Des seigneurs de 6 couleurs différentes indiquent la puissance de chaque joueur au cours de la partie. Le plus haut placé à la fin de la partie remporte la victoire.

73 tuiles hexagonales représentant :

- des friches : Terrains sans valeur, mais permettant de construire des donjons.
- des carrières, des forêts et des lacs : Ressources naturelles ingrates, elles permettent de gravir 1 marche de l'escalier et donnent une puissance de +1 dans les batailles.
- des champs et des vignes : Ce sont des cultures, donc plus productives et donnant plus de puissance : Leur valeur est égale à +2.
- des villages : Ce sont les meilleures ressources, leur valeur est égale à +3.
- des marécages : Nauséabonds, pleins de moustiques et d'animaux répugnants, il permettent de pénaliser les adversaires par leur valeur négative (-1)
- des maléfices : Elles ont une valeur de -2 (en général, les adversaires n'apprécient pas du tout...)

Des chevaliers et des donjons aux couleurs des joueurs : Dès qu'un seigneur vient d'agrandir le paysage, il peut placer un de ses chevaliers sur la friche de son choix. Lorsque le chevalier est entouré de 6 tuiles (son fief), on le remplace par un donjon et on calcule sa puissance, on livre éventuellement bataille et on monte (ou on descend) sur l'escalier de noblesse.

Durée d'une partie : de 45 à 60 minutes, quelque soit le nombre de joueurs.

La construction du paysage et l'établissement des donjons ne sont pas le fruit du hasard.
Le jeu, différent à chaque partie, est basé sur des règles simples.
Il offre de nombreux choix stratégiques et des rebondissements intéressants.
L'interactivité entre les joueurs est forte et motivante.
Tous les publics, des plus jeunes aux beaucoup moins jeunes, joueurs habitués ou non, ont été conquis par ce jeu.

Pour voir la fiche du
"Combat des fiefs"
sur Tric Trac, cliquez ici !


APERÇU DES TUILES


Le jeu n'est malheureusement plus offert
en téléchargement !

Vous le trouverez dans les boutiques
spécialisées en jeux de société
(ou sur Internet), sous le titre
"BARON", dans la Tilsit Collection.